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L’histoire de l’entreprise
Lyriange est une société familiale, basée en Province de Liège.
Depuis 1987, Lyriange a développé, en partenariat avec l’Université de Liège, une expertise reconnue en phytothérapie. Dans ce cadre, Lyriange commercialise une large gamme de nutriments pour améliorer au quotidien le bien-être de ses clients.
Par ailleurs, Lyriange commercialise également sa propre gamme de cosmétiques naturels et BIO, aux côtés de marques reconnues comme Algovital, ainsi qu’une gamme de produits de bien-être et de maquillage.
L’équipe commerciale est composée de plus de 500 conseillers.ères.
Présente depuis 1987 sur le marché, la société LYRIANGE souhaitait professionnaliser sa communication. En 2019, elle a émis la volonté de remettre son image au goût du jour, d’accroître sa visibilité, de repositionner ses gammes de produits pour augmenter le chiffre d’affaires et d’agrandir son réseau de distribution.
Peu présente sur le web, l’entreprise fonctionnait majoritairement avec le bouche-à-oreille, et son réseau de distribution. Elle possédait des comptes sur les réseaux sociaux, mais le contenu n’y était pas optimisé, et ne respectait pas toujours les codes. L’engagement y était faible.
Une stratégie marketing et communication a été mise en place pour booster la notoriété et la visibilité de LYRIANGE, augmenter le nombre de ventes, agrandir le réseau de conseillers et positionner la marque comme une référence bien-être en Belgique. La première recommandation était d’intégrer le volet digital au business model de la marque, avec un e-shop.
À la naissance du site, nous avons étudié une stratégie d’optimisation du contenu (textes, shooting photos et agencement de celles-ci, référencement, …).
Avec des actions ponctuelles et des campagnes marketing (tunnels de vente), nous avons boosté les ventes lors de dates clés.
Nous avons mis en place une série d’autres actions, comme des newsletters, des lives pendant ou après le confinement, des capsules vidéo, ou encore un événement spécial 100% digital pour les 34 ans de la marque.
Nous avons également formé les conseillers à la gestion des réseaux sociaux.
Nous étions également à l’origine de la création de nouveaux catalogues (bien-être et make-up) pour promouvoir les produits. Ces catalogues, destinés aux conseillers, reflétaient l’ADN de la marque, ses valeurs, et son positionnement, toujours plus près de la Nature.