Évènements > 7/11 – Bouleverser les structures inégalitaires : enjeux de pouvoir et résistance, avec François Bégaudeau

#UN JEUDI SOIR AU VAL BENOIT

Bouleverser les structures inégalitaires : enjeux de pouvoir et résistance

Pour la première fois depuis le début de la construction européenne, nous assistons à l’ascension fulgurante des idéologies d’extrême droite, aux quatre coins de l’Europe.

Cette situation met à nouveau en question la capacité des groupes sociaux à dialoguer face à des divergences d’intérêts de classe qui semblent aujourd’hui toujours plus antagonistes. Quels espaces de lutte subsistent, et comment peuvent-ils être cultivés ou réinventés dans une Europe constamment en crise ?

En particulier, l’école, souvent célébrée comme un levier de dialogue et d’égalité est également décriée et décrite comme un mécanisme de reproduction sociale. François Bégaudeau dépeint ainsi le discours sur l’éducation comme « un discours de bourgeois privilégié pour des bourgeois privilégiés », soulignant ainsi que l’école réussit non pas à éliminer les inégalités, mais à les relégitimer et à convaincre les moins privilégiés, à travers un discours méritocratique, de la justesse de leur sort.

Le jeudi 7 novembre 2024

18h30 (accueil à partir de 18h00)

20h15 : séance de dédicace / boissons en vente sur place

Val Benoit, Quai Banning, 6 4000 Liège

évènement terminé

Malheureusement, les inscriptions sont clôturées.

Vous souhaitez vraiment nous rejoindre ce jeudi 7 novembre ? Appelez-nous au 0474 74 13 31.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être notifié.e de la prochaine conférence !

Penser des alternatives viables et souhaitables

Cette conférence-débat examinera sans complaisance les structures de pouvoir qui façonnent notre société, en identifiant notamment l’origine des privilèges et les systèmes de pensée qui les légitiment, mais aussi les voies possibles pour les démanteler.

En interrogeant les fondements de notre organisation sociale, politique et économique, quelles stratégies concrètes envisager pour bouleverser les structures inégalitaires ?

A travers une analyse des dynamiques actuelles et historiques, et en intégrant des perspectives critiques comme celle de François Bégaudeau, nous cherchons à penser des alternatives viables au capitalisme.

Il ne s’agit pas de se contenter de peindre la lune en rouge, encore faut-il permettre à chacun de pouvoir la décrocher.

Qui est François Bégaudeau ?

Né en 1971, François Bégaudeau est un écrivain et cinéaste français dont l’œuvre multidisciplinaire se distingue par son engagement intellectuel et sa pensée de gauche radicale. Fils d’enseignants, il suit les traces de ses parents tout en cultivant sa passion pour l’écriture et la critique sociale. Ses romans sont salués par la presse et la critique, notamment « Entre les murs », adapté au cinéma, qu’il co-scénarise et où il interprète le rôle principal, qui sera primé de la palme d’Or, en 2008.

En 2019, son essai « Histoire de ta bêtise » suscite une vive polémique et relance le débat sur les fractures sociales et les privilèges. Bégaudeau y dépeint sans concession les travers de la bourgeoisie, critiquant son idéologie et ses mécanismes d’exclusion. En 2023, il poursuit son exploration critique du langage et du pouvoir dans « Boniments », décryptant les ressorts rhétoriques de la domination et les stratégies d’anesthésie sociale.

Au fil de ses écrits, Bégaudeau s’affirme comme un observateur incisif des tensions qui traversent la société contemporaine. Il analyse avec acuité les rouages de la reproduction des inégalités, remettant en cause le mythe de la méritocratie et dénonçant l’illusion d’une ascension sociale accessible à tous.

Bégaudeau intervient régulièrement dans les médias alternatifs, en enrichissant les débats d’un angle critique et provocateur. Sa voix contestataire est devenue incontournable dans le paysage intellectuel français, apportant une perspective à contre-courant sur la politique et les mouvements sociaux.

Panel de discussion

Geoffrey Grandjean

Geoffrey Grandjean est Professeur de science politique à la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie de l’Université de Liège et Chercheur associé à l’École de droit de Sciences Po Paris

Ses recherches et ses enseignements portent sur l’histoire politique et les institutions publiques belges et européennes. Il dirige également les Presses Universitaires de Liège.

Investi dans la Cité, il préside actuellement le Conseil de transmission de la mémoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles et est membre du Conseil wallon de l’égalité entre hommes et femmes.

Philippe Lawson

Né en 1967, Philippe Lawson est diplômé d’un Master en Sciences politiques et administration publique de l’Université de Liège, ainsi que d’un Executive Master en management de la Solvay Brussels School of Economics and Management (ULB).

Journaliste actif depuis 1996, il a contribué à enrichir le paysage médiatique belge en travaillant pour des médias de premier plan tels que La Libre et L’Echo. Philippe a également occupé le poste de directeur des rédactions aux Editions de l’Avenir pendant deux ans et a été choisi en tant que journaliste-présentateur chez LN24, une chaîne d’information continue, durant presque deux ans. Depuis mars 2021, il est le rédacteur en chef de L-Post, le premier média francophone entièrement numérique, à la tête d’une équipe engagée.

Reconnu pour son journalisme d’investigation, Philippe Lawson se spécialise dans les sujets économiques et politiques, couvrant des enjeux aussi bien nationaux qu’internationaux avec une acuité critique remarquable.

Isabelle Damoisaux-Delnoy

Isabelle Damoisaux-Delnoy a consacré près de 10 ans de sa vie à la politique belge comme assistante parlementaire, notamment au Parlement européen où elle défendra les intérêts de l’agriculture paysanne et le droit des peuples à définir leurs propres politiques et stratégies durables pour le droit à l’alimentation pour tous.

En 2012, elle décide de changer d’horizon et intègre le pôle de compétitivité GreenWin avec pour ambition de contribuer à booster l’innovation en Wallonie.

En mai 2018, Isabelle crée IDDUP, son Agence de communication, marketing et relations publique. A la tête d’une équipe, elle accompagne les entreprises et les pouvoirs publics, au niveau national et international, dans l’atteinte de leurs objectifs de développement.

Professeure invitée à l’HEPL, elle s’efforce de créer un environnement d’apprentissage qui forme des étudiants à la fois critiques et conscients des complexités et enjeux sociétaux de leur profession.

Nos sponsors

Le succès du cycle de conférences #UnJeudiSoiràCrisnée, nous le devons aussi au soutien de nos partenaires, un écosystème gagnant ! Nous sommes fiers et reconnaissants de cette collaboration !

Comment nous rejoindre ?

Notre sponsor

Le succès du cycle de conférences #UnJeudiSoiràCrisnée, nous le devons aussi au soutien de nos partenaires, un écosystème gagnant ! Nous sommes fiers et reconnaissants de cette collaboration !